La santé naturelle

La santé naturelle est simplement l’art de vivre en bonne santé et de prendre soin de soi par des moyens aussi naturels que possible.

Selon l’OMS,« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
En cela, l’Organisation Mondiale de la Santé, qui réunit tous les États du monde, confirme ce que nous disent les traditions médicales et philosophiques : de la Grèce antique à la Médecine Traditionnelle Chinoise, en passant par la médecine ayurvédique en Inde, les connaissances des Indiens d’Amérique du Sud ou les écrits du Moyen Âge européen, tous considèrent l’être humain comme une entité indissociable.
Nous sommes faits d’un corps, d’émotions, de pensées ; nous vivons dans un certain environnement ; nous avons des aspirations ; et tous ces aspects sont interdépendants.
La santé naturelle repose donc sur plusieurs grands principes :

Crédit photo Agnès Burdin

L’approche holistique

Les méthodes de santé naturelles sont souvent dites holistiques ou globales parce qu’elles considèrent chaque
personne sur tous les plans. Ces méthodes prennent en compte l’interdépendance des diverses facettes de notre
vie.
Par exemple, un choc émotionnel aura un impact sur notre corps, nous pouvons le constater sur nous-mêmes ou
sur notre entourage. Et de même, un problème physique risque de susciter en nous des émotions difficiles :
crainte, anxiété, colère, révolte…Un réel retour à la santé suppose de prendre soin de chaque aspect de l’être.

Dès lors, une approche globale a pour but d’agir sur tous ces plans. D’où l’importance de l’accompagnement
émotionnel, en particulier dans les situations de troubles chroniques ou dans les démarches de libération des
addictions (tabac, poids…)

La prévention et l’équilibre

Les méthodes de soins naturels mettent avant tout l’accent sur le maintien ou le renforcement de la vitalité. Des choix de mode de vie sains, comme une alimentation équilibrée, l’exercice physique régulier, la gestion du stress, un sommeil de qualité mais aussi une vie relationnelle et émotionnelle apaisée favorisent la force vitale.

Plutôt que de supprimer les symptômes, cette approche cherche à renforcer les fonctions vitales et les grands systèmes de l’organisme ( immunitaire, digestif, nerveux, hormonal…) . Elle stimule ainsi les capacités de guérison naturelles du corps.

En cela, la santé naturelle est un art de vivre. Chacun est invité à prêter attention à sa qualité de vie pour répondre à ses besoins physiques et psychiques. Il est fréquent que les personnes qui décident de faire appel à ces méthodes reconsidèrent peu à peu certains éléments de leur vie pour se sentir mieux.

L’attention à soi-même, aux autres, à ce qui nous entoure est un facteur déterminant de la santé.

L’utilisation de remèdes naturels

Il s’agit d’utiliser ce que la nature offre pour soutenir le corps dans son processus de guérison. Si des remèdes ou des soins particuliers sont nécessaires, ils seront issus de la nature, avec un minimum de transformation et en veillant à éviter les effets secondaires.

Cependant, lorsqu’un état pathologique se manifeste il est essentiel de consulter un médecin. Dans les cas grave, les méthodes de soins naturels sont d’un grand secours pour supporter les traitements lourds mais elles ne se substituent ni au diagnostic ni au traitement médical.